L’Europe, à travers une délégation dénommée « Team Europe », a consacré la journée du 24 novembre 2021, à une série d’activités au Togo, notamment des visites de terrain, des échanges avec des membres du gouvernement togolais et une signature d’un accord financier.
Les activités de la Team Europe ont débuté avec la visite du Centre d’enfouissement technique d’Aképé (CET), situé à environ 25 km au nord-ouest de Lomé. Accompagnée du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires, Payadowa Boukpessi, et du président de la BOAD, Serge Ekue, la délégation s’est imprégnée de la gestion et le traitement qui sont faits des déchets convoyés sur ce site.
« C’est un très bel exemple et un excellent travail entre la coopération de l’UE, les différents participants et les autorités togolaises pour le bien-être des habitants de Lomé. Ça fait déjà 15 ans qu’on investit tous ensemble dans l’enfouissement des décrets qui est un sujet difficile et majeur socialement pour les populations », a déclaré Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement (AFD).
Le CET est équipé notamment de la torchère qui est un dispositif permettant de détruire les gaz nocifs des déchets, notamment le méthane (CH4), le CO2, l’acide sulfurique et libérer de la vapeur non nuisible à la santé. Le centre dispose également d’un site de traitement d’eaux des pluies et de déchets et dee casiers pour une gestion harmonieuse des déchets.
« Ce projet est concret sur le terrain. Vivre dans un environnement pollué touche à la santé et notre défi de base. Ce site contribue fondamentalement à l’amélioration de la santé », a exprimé Koen Doens, directeur général des partenariats internationaux à la Commission européenne.
La « Team Europe » est composée des États membres de l’UE et des institutions financières, notamment la Banque européenne d’investissement et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (KfW, l’AFD).
« La Commission de l’Europe y est en ce jour pour témoigner notre attachement au Togo sur les grands sujets qui sont, entre autres, l’agriculture, la décentralisation, les services de base. Nous avons environ près de 200 projets en cours au Togo d’une valeur de plus d’1 milliard d’euros dans les 4 prochaines années », a précisé Koen Doens.
Financé à hauteur treize (13) milliards de francs CFA par l’État togolais, l’UE, l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), le Centre d’enfouissement technique (CET) d’Aképé est prévu pour une mise en œuvre de 20 ans répartis en quatre phase de 5 ans.
La torchère installée au CET
Au nom du gouvernement togolais, « C’est un sentiment particulier qui m’anime parce que cette visite a été faite avec des partenaires qui ont contribué de façon substantielle à la réalisation de ce centre d’enfouissement technique pour le bonheur des populations du grand Lomé. Cette visite est un témoignage de la confiance que les différentes institutions européennes font à l’endroit de notre pays », a déclaré le ministre Payadowa Boukpessi.
Depuis janvier 2018, ce centre qui répond aux normes internationales, accueille et traite en moyenne, plus de 20 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés par mois. Du 29 janvier 2018 au 10 septembre 2021, un million de tonnes déjà sont enfouies au CET d’Aképé.
Les activités de la Team Europe s’est poursuivie avec des visités/échanges avec les ministres Lekpa Gbegbeni, Kodjo Adédzé et le premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé sur l’agro-business, l’énergie, la gouvernance locale, etc.
La fin des activités a été sanctionné par une signature d’une facilité de crédit de plus de 65 milliards FCFA de la Banque européenne d’Investissement à l’Ecobank pour soutenir les PME en cette période de Covid-19.
Lire aussi : Togo/Team Europe : plus de 65 milliards FCFA de la Banque européenne d’Investissement pour soutenir les PME