La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a officialisé, ce 31 décembre, le remplacement de plusieurs membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI). Ce remaniement ne prend spécifiquement en compte que les membres du parti Nouvel engagement Togolais (NET).
A moins de 2 mois des élections sénatoriales, le remplacement des membres du NET au CELI redessine les enjeux de ce scrutin pour le parti. Le président de la CENI, en s’appuyant sur diverses dispositions législatives et la lettre réponse du ministre de l’Administration territoriale en date du 30 décembre 2024, a acté ces nominations.
Parmi elles, la nomination de Sounda Abdoul Youssahou à Cinkassé, ou encore celle de Hounkpati Akouvi Egnonam à Anié, reflètent un renouvellement élaboré. Ces ajustements répondent aux demandes formulées par les responsables du NET et donnent suite favorable aux requêtes du président Jules A. Amim. Ils permettent d’assurer une représentation dynamique et adaptée du parti aux prochains enjeux locaux.
Lire aussi : Togo : report de la date des élections sénatoriales
Dans un climat politique qui se décrispe au fil du temps, cette réorganisation pourrait devenir un catalyseur pour le NET et ses ambitions locales. La CENI, pour sa part, confirme une fois de plus son rôle central dans la médiation et la gestion électorales. Elle rappelle que cette décision « prendra effet dès sa signature et sera publiée partout où besoin sera ». Une manière d’insister sur la transparence, mais aussi sur l’urgence de l’action.