Le monde entier célèbre ce 8 mars, la journée internationale des droits de la femme. Au Togo, plusieurs sociétés, acteurs des droits de l’homme se mobilisent pour rendre cette journée déterminante dans l’aboutissement des droits des femmes. C’est ce qui motive le ministère de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière à travers sa cellule focale genre d’organiser un atelier à l’endroit des femmes dudit ministère.
La rencontre qui a été presidée ce mercredi 8 mars 2023, par le représentant du ministre, Ayivon Hervé, Directeur des ressources humaines, s’est axée sur le thème de la journée “Pour un monde digital inclusif, innovation et technologie pour l’égalité des sexes”
Le représentant du ministre, Ayivon Hervé a dans son mot d’ouverture expliqué que le thème retenu cette année pour la commémoration de la journée des droits des femmes, permet de promouvoir l’avancement de la technologie transformatrice et de l’éducation numérique des femmes et des filles. Il permet d’explorer l’impact de l’écart numérique entre les sexes sur l’élargissement des inégalités économiques et sociales, et de mettre en lumière l’importance de la protection des droits des femmes et des filles dans les espaces numériques.
Aujourd’hui, bien que les femmes constituent près de la moitié de la population mondiale, 37% des femmes (environ 259 millions) n’utilisent pas internet selon l’ONU.
“Le Ministère de l’Economie maritime, de la pêche et de la protection côtière, à travers sa cellule genre a choisi de célébrer cette journée commémorative en organisant cet atelier en vue d’échanger sur les enjeux et les opportunités qu’offrent les innovations technologiques aux femmes du secteur maritime à l’ère du numérique et d’éveiller la conscience collective sur les défis y afférents”, a relevé M. Ayivon Hervé.
Selon lui, cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne des objectifs phares de du ministère notamment celui de l’inclusion dans le développement de l’économie bleue et plus particulièrement de l’industrie maritime.
L’atelier a permis de discuter et d’échanger à travers deux communications autour des thèmes à savoir l’historique et la signification de la journée internationale des droits des femmes, l’innovation et la transformation technologique à l’ère du numérique : enjeux et opportunités pour les femmes du secteur maritime au Togo.
A la fin, les femmes dudit ministère ont formulé à l’endroit des autorités des recommandations notamment la demande de construction des garderies dans les services publics (orêches pour enfants), organisation des formations du secteur maritime à l’endroit des femmes, promotion de la gente féminine au sein de tous les secteurs comme par exemple inspectrice dans le secteur maritime … afin qu’elle puisse montrer vaillamment leur capacité et leur responsabilité de femmes.
Il faut dire que le gouvernement togolais depuis des années a pris en compte la question de l’équité et l’égalité des sexes conformément à sa feuille de route présidentielle horizon 2020-2025.