Au Togo comme partout ailleurs dans le monde, la célébration de la journée internationale des droits des femmes a été marqué par de différentes manifestations aussi différentiées les uns que les autres dans plusieurs institutions, entreprises, associations ou regroupement des femmes
En lien au thème retenu mondialement par les nations unies « l’égalité aujourd’hui pour un avenir durable”, qui vise à sensibiliser les femmes sur la protection de l’environnement au regard des changements climatiques.
Les femmes du ministère du développement à la base de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes ont, à travers une course citoyenne dénommée « Ecojogging », ramassé à travers les artères du quartier allant de la primature au bureau de l’UE en passant par l’ambassade de l’Egypte jusqu’à l’ambassade des USA, des déchets plastiques qui jonchent les rues.
A travers des chants, des danses et courses, les femmes de ce ministère ont montré de quoi elles sont capables.
Pour madame Johnson Amisamba Adjo, chef division des affaires administratives au sein du ministère et point focal genre « les femmes du ministère de développement à la base ont compris qu’elles ont une forte valeur et pour que nous puissions briller pour contribuer au développement du pays, nous devons faire sortir ces valeurs-là que nous avons en nous. Nous devons les imposer pour qu’on puisse nous reconnaître et nous puissions être à niveau égal avec les hommes pour lutter contre les changements climatiques ».
Motivée et déterminée cette activité d’Ecojogging a constitué à faire du footing, à faire du sport pour leur santé tout en rendant l’environnement propre.
« En faisant ce footing nous avons ramassé les déchets, surtout les déchets plastiques que nous allons donner à certaines entreprises de transformation pour montrer que nous sommes capables nous aussi de contribuer à la propriété de l’environnement et au développement du pays » a confié madame Johnson.
Les déchets plastiques ramassés par ces femmes vont servir à la transformation pour fabriquer quelques articles de beautés, des sacs ou des bijoux pour servir aux populations vulnérables.
Pour ces femmes, pour le renforcement de la résilience des femmes face aux changements climatiques il est nécessaire d’adjoindre des actions fortes et courageuses.
Il faut préciser que l’activité d’Ecojogging s’est déroulée après une causerie débat sur le thème de la journée dans la matinée de ce 8 mars.