Redynamiser et harmoniser l’industrie touristique afin de rendre plus accessible et attractif le secteur de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) dans le monde. Tel est l’objectif envisagé par la Commission de la CEDEAO en procédant, ce vendredi 7 avril 2023, à la validation et adoption de nouveaux textes réglementaires des Établissements d’hébergement touristique de la sous-région.
La rencontre de ce jour qui a réuni ministres et experts du tourisme, venus des différents États de la CEDEAO, vient finaliser les travaux des experts, qui, pendant 3 jours, ont évalué les textes élaborés et proposé des recommandations devant régir désormais le classement des établissements d’hébergement touristique.
En effet, les textes en vigueur jusqu’aujourd’hui, qui encadre le secteur de l’hébergement touristique date de 1999, l’heure où la CEDEAO était encore un Secrétariat exécutif. Et, selon la Commission de la CEDEAO, ces textes sont dépassés, avec une réalité sur le terrain qui évolue à la vitesse d’une ère technologique moderne.
Selon Dr Fernando Vaz, ministre du tourisme et de l’artisanat de la Guinée-Bissau, en identifiant la nécessité de disposer d’une nouvelle règlementation des établissements d’hébergement touristique comme une action prioritaire d’ECOTOUR 19-29, c’est une résolution prise pour restructurer le parc des réceptifs hôteliers de l’espace pour gagner en qualité, en compétitivité et fréquentation touristique.
” A compter de ce jour, l’adoption de ces nouveaux textes seront au rendez-vous des destinations de premier choix avec des hôtels, appart’hotel, motels, auberges, écolodges, camping et chambres d’hôtes de grande qualité pour émerveiller nos visiteurs, générer et sécuriser des emplois qualifiés et accroître les flux et recettes touristiques”, a-t-il indiqué dans son discours d’ouverture.
Faire développer le tourisme dans l’espace CEDEAO est une mission des Chefs d’Etats et de gouvernement en adoptant la Politique régionale ECOTOUR 19-29 en décembre 2018.
Cette réglementation des textes repose dans sa mise en œuvre qui va progressivement se dématérialiser grâce à la création d’une plateforme digitale au niveau de chaque État membre. Les avantages sont nombreux car, l’espace disposera non seulement de statistiques fiables en temps réel, mais également de procédure simplifiée aussi bien pour les administrations que pour les acteurs du secteur privé.
“En terme de standard touristique ou valeur international, la CEDEAO ne saurait se contenter de peu. Donc les experts et les ministres ont été chargés de réfléchir à une nouvelle règlementation qui prendront en compte les nouveaux défis de l’industrie touristique pour y faire face. Ce sont des questions liées à l’environnement, à la sécurité, au genre, à l’employabilité des jeunes. Nous auront à analyser au cours de cette session différentes recommandations faites par les experts afin de revoir le système et d’harmoniser le système d’elastification de nos hôtels. Nous allons aussi digitaliser les plateformes de réglementation pour gagner du temps et pour que ça soit accessible partout dans le monde”, a laissé entendre Mme Massandjé TOURE-LISTE, Commissaire affaires économiques et agriculture CEDEAO.