L’ Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) tient depuis ce lundi à Lomé, une réunion régionale de coordination pour la mise en œuvre du plan Intégré de Soutien à la Sécurité Nucléaire (INSSP). Les travaux qui vont durer cinq jours ont réuni des experts venus d’Europe et des Etats-Unis.
Cette rencontre intervient après les assises régionales sur une approche fondée sur le risque ou les matières nucléaires et autres matières radioactives hors contrôle réglementaire en mars 2022.
Les participants auront à étudier les opportunités d’assistance dans l’aspect de sécurité nucléaire pour la région de la CEDEAO. Également, il s’agira aux participants des différents pays de la CEDEAO, de discuter des moyens d’amélioration de la mise en œuvre des activités de sécurité nucléaire pour les États participants. Le but est de renforcer la coopération régionale pour la mise en œuvre de l’INSSP.
» Il s’agit au cours de la rencontre, de faciliter les échanges de bonnes pratiques et d’autres informations sur les défis et les opportunités liés à la mise en œuvre du plan pour la sécurité nucléaire dans les pays de la CEDEAO. Ces pays ont besoin de l’aspect législatif de cadre réglementaire et de régime de protection physique pour développer la capacité de ressource humaine. Ce plan d’action qui sera développé, va aider l’AIEA dans sa mission », a indiqué Richard Ndi SAMBA, Directeur scientifique pour le département de l’IAEA.
A l’image de la majorité des États membres de la CEDEAO, le Togo a élaboré son Plan Intégré de Soutien à la Sécurité Nucléaire (INSSP) depuis 2014, plan qui a été révisé en février 2020.
Au Togo, comme dans d’autres pays de la sous-région ouest africaine, les matières radioactives sont utilisées dans des secteurs socio-économiques : santé, agriculture, élevage, travaux publics notamment.