Lors du 57e sommet ordinaire des chefs d’État membres de la Cedeao, tenu le lundi 07 septembre 2020 à Niamey (Niger), le président ghanéen, Nana Akufo, a été élu à l’unanimité, nouveau président de la Cedeao. Il succède à Mahamadou Issoufou.
La présidence de l’institution a changé de tête. Le président nigérien, Mahamadou Issoufou a passé le témoin à son homologue ghanéen Akufo Addo.
« C’est avec fierté que je passe aujourd’hui le flambeau à mon frère et ami Akufo Addo à qui je souhaite plein succès dans la conduite de ses nouvelles fonctions à la tête de la Cedeao », a tweeté Mahamadou Issoufou, désormais ex-président de l’institution.
C’est avec fierté que je passe aujourd’hui le flambeau à mon frère et ami @NAkufoAddo à qui je souhaite plein succès dans la conduite de ses nouvelles fonctions à la tête de la #CEDEAO.
— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) September 7, 2020
« Lundi 7 septembre 2020, l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a pris la décision de m’élire, à l’unanimité, à la présidence de la Cedeao pour le prochain mandat d’un an », a publié sur son compte Twitter, Nana Akufo Addo, nouveau président en exercice.
On Monday, 7th September 2020, the Authority of Heads of State and Government of the Economic Community of West African States (ECOWAS), took the decision to elect me, by unanimous vote, as Chairperson of ECOWAS for the next term of one year. pic.twitter.com/14PpDzb0mJ
— Nana Akufo-Addo (@NAkufoAddo) September 7, 2020
Elu à la tête de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), pour un mandat d’un an, Nana Akufo Addo est donc investi de la mission d’ordre, sécurité et de développement socio-économique de la communauté.
Lire aussi : Situation au Mali : la Cedeao donne un ultimatum aux militaires pour la désignation d’un président civil