Le président nigérian Muhammadu Buhari, lors du 57e sommet ordinaire de la Cedeao tenu lundi 07 septembre dernier au Niger, s’est prononcé sur quatre grands sujets dont le mandat présidentiel. Le président nigérian a prêché l’évangile selon la prescription des mandats constitutionnels aux infidèles de la paroisse présidentielle.
« Il est important qu’en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C’est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région », a fait comprendre le président nigérian Muhammadu Buhari, à ses homologues d’Afrique de l’ouest.
Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Alpha Condé de la Guinée sont clairement dans le costume cousu par Muhammadu Buhari. Les autres présidents en passe de finir leur deuxième mandat, dont Macky Sall du Sénégal ne sont pas du reste.
« Je félicite ceux parmi nous qui ont résisté à de telles tentatives car ils seront considérés comme des modèles exceptionnelles dans leurs pays respectifs et dans la sous-région dans l’ensemble », a exprimé Muhammadu Buhari.
Outre sa position contre la longévité au pouvoir, Muhammadu Buhari a également abordé l’affaire monnaie unique Eco, le retard du lancement de l’Eco qui s’est imposé, et l’appel à l’Uemoa à revenir aux principes pré-définis et refus subtile de l’arrimage à l’Euro.
Lire aussi : Cedeao: Nana Akufo Addo, nouveau président en exercice