Des experts du Tourisme issus des 15 pays de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) réfléchissent depuis ce 3 avril au développement de l’économie du tourisme. L’atelier, ouvert par le ministre du Tourisme du Togo, Dr Gbégnon Lamadokou, va aboutir à la validation et à l’adoption sectorielle des textes réglementaires des Établissements d’Hébergement Touristique de l’espace CEDEAO.
L’objectif de la réunion technique est d’amender et valider les documents à soumettre à adoption par les Ministres sectoriels du tourisme. Cette étape correspond à la phase 5 du processus entamé en 2019.
Dans le cadre de cette rencontre qui fermera ses portes le 08 avril 2023, il sera question pour chacun des représentants des 15 pays de l’espace CEDEAO, d’étudier les nouvelles dispositions liées à la mutation continuelle du secteur touristique en général, et en particulier celui des établissements d’hébergement touristique, en vue de proposer de nouvelles réglementations en totale adéquation avec les réalités d’aujourd’hui.
Après les experts, le vendredi 7 avril 2023, une réunion des ministres en charge du Tourisme est prévue pour procéder à l’adoption desdits textes et de recommander leur adoption par la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement.