Le président de la République du Ghana, Nana Akuffo-Addo sur proposition des membres de son cabinet, a décidé de la réouverture des frontières terrestres du pays d’ici deux semaines, rapporte le site « togoscoop.info ».
Selon le confrère, cette mesure fait partie d’une série de recommandations en vue d’alléger la souffrance des populations face à la crise économique qui secoue le pays. Le média souligne que parmi les mesures préconisées par le cabinet figure la réduction de 30% des indemnités des ministres, ministres délégués et autres officiels nommés par le chef de l’Etat.
Le Council of state, qui est une sorte de conseil de sages du pays, a recommandé une réduction de 20% des indemnités des officiels y compris les députés.
Selon le confrère, la crise mondiale objet de cette décision du Ghana frappe durement le Togo aussi. C’est ainsi qu’ici plusieurs associations de la société civile étaient aussi montées au créneau pour demander au chef de l’Etat l’ouverture des frontières.
Par cette décision, le Ghana vient de donner le ton aux autres pays de l’Afrique de l’ouest. Le maintien de la fermeture de la frontière, en ce moment, ne se justifie pas.
Le confrère rapporte que le Ghana accueille ce vendredi 25 mars 2022 un sommet extraordinaire de la CEDEAO consacré à la crise malienne, qui sera entre autres axé sur la question de la réouverture des frontières.