Le meurtre de l’Afro-américain George Floyd commis le 25 mai 2020 à Minneapolis aux Etats Unis par un policier blanc continue de susciter des réactions. David Malpass, président de la Banque mondiale (BM) a sorti ce jeudi 18 juin 2020 une déclaration pour dénoncer cette énième bavure policière sur un Afro-américain.
« Ce qui est arrivé à George Floyd est plus que condamnable. J’espère que justice sera faite pour lui et pour sa famille, même si rien ne pourra réparer les souffrances et la mort de George Floyd, ni effacer la douleur de sa famille et la peine de toutes celles et ceux qui sont attachés à l’humanité. Le racisme est un fléau profond et pernicieux que nous devons combattre et éradiquer », a mentionné David Malpass.
« La semaine dernière, j’ai pris part à deux discussions importantes sur le racisme, aux côtés de milliers de mes collègues. Ces discussions ont donné lieu à des échanges bouleversants, marqués par la colère, la compassion et la honte face à des actes injustifiables. Elles ont aussi été dominées par une question cruciale, à laquelle tout notre personnel est appelé à contribuer : que pouvons-nous faire à l’échelle de notre institution ? », a-t-il poursuivi.
« J’ai annoncé la semaine dernière la création d’un groupe de travail qui aura pour mission de se pencher sur les sujets qui touchent au racisme dans le cadre de notre institution, de nos programmes et des pays dans lesquels nous travaillons. Notre première vice-présidente et directrice juridique Sandie Okoro dirigera cette initiative, en agissant en étroite collaboration avec nos services des ressources humaines, des opérations et de justice interne, ainsi qu’avec notre Conseil sur la diversité et l’inclusion et l’ensemble des bureaux du Groupe de la Banque mondiale », a-t-il fait savoir.
« Toute notre équipe de direction et moi-même nous tenons prêts à collaborer étroitement avec le groupe de travail, l’ensemble du personnel, nos actionnaires, la société civile et les communautés auprès desquelles nous intervenons dans le monde entier. Car il est indispensable de s’écouter les uns les autres pour trouver ensemble des moyens d’action contre le racisme », a-t-il martelé.
« Nous déploierons des bannières #EndRacism sur les façades de deux de nos bâtiments à Washington. Parce que les discriminations raciales et l’injustice sociale, où que nous soyons dans le monde, n’ont pas leur place dans notre institution ni dans nos sociétés », a-t-il conclut.
Malgré les manifestations et les réactions de dénonciations suscitées par le meurtre de George Floyd, un autre Afro-américain appelé Rayshard Brooks a été abattu toujours par un policier blanc à Atlanta dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 juin.