L’ Association indienne au Togo organise, le 03 septembre 2023 à Canal Olympia Godopé à Lomé, la première édition du Festival indien. L’évènement parrainé par l’Ambassade de l’Inde au Togo sera également l’occasion pour la représentation indienne de célébrer sa présence sur le territoire togolais, ce qui témoigne des relations bilatérales croissantes entre les deux pays.
En effet, le Festival indien vise à célébrer et à promouvoir la riche culture indienne au sein de la communauté togolaise.
L’objectif est de créer un espace d’échange culturel, d’éducation et de divertissement pour les participants, tout en renforçant les liens entre l’Inde et le Togo.
Plusieurs activités sont inscrites au programme à savoir, des danses, des ateliers éducatifs, des démonstrations culinaires, des jeux traditionnels indiens, des prestations d’artistes togolais, projection d’un documentaire sur l’histoire des indiens au Togo, défilé de mode, jeux…
L’Inde et le Togo entretiennent des relations bilatérales cordiales. L’Inde a reconnu la République togolaise depuis qu’elle a acquis son indépendance en 1960. Le Togo a ouvert son ambassade à New Delhi en 2010. Les deux pays collaborent sur une variété de questions bilatérales et multilatérales.
Le partenariat pour le développement couvre des domaines tels que l’énergie, la santé et l’agriculture, l’éducation entre autres.