Avant même que le premier coup d’envoi ne retentisse au Maroc, ce 21 novembre à Lomé, l’air avait ce parfum des grands rendez-vous. NWTV, en co-organisation avec la CAF, a posé avec les diffuseurs africains, les premières pierres de la CAN 2025 qui se jouera sur les pelouses du Maroc, mais aussi derrière chaque écran du continent. L’objectif est d’harmoniser les pratiques, lever les ambiguïtés et garantir une couverture irréprochable de la prochaine CAN.
Ce séminaire destiné aux diffuseurs publics et privés en accès gratuit d’Afrique subsaharienne a été riche d’informations. Il a permis « aux diffuseurs… d’être formés sur les obligations d’exploitation qu’elles ont », a expliqué le conseiller juridique du Groupe New World, Me Louis Biyao. Cette rencontre a également contribué à rappeler les règles qui encadrent la retransmission en direct, l’exploitation commerciale et marketing ainsi que le strict respect du cadre juridique de la CAF. Elle a également permis de préciser les procédures d’accréditation et les facilités mises en place pour un séjour opérationnel au Maroc.
Lire aussi : Togo–Zlecaf : une évaluation qui balise la voie à un suivi plus rigoureux
NWTV revendique un élargissement historique du réseau de diffusion. « Avant NWTV, seules une vingtaine de pays distribuaient… les événements sportifs de la CAF », a rappelé Me Biyao. Aujourd’hui, « on a plus que doublé ce nombre », avec « une cinquantaine de chaînes de télé » déjà engagées pour la CAN 2025. L’ambition est claire de toucher « la quasi-totalité des pays de l’Afrique subsaharienne ».

Concernant les rumeurs de droits attribués au groupe sud-africain Supersport, NWTV coupe court : « Ce sont des informations qui ne sont pas fondées… C’est bien NWTV qui a donné une sous-licence à Supersport ». Une clarification jugée nécessaire pour éviter toute confusion à l’approche du tournoi.
Lire aussi : Togo / Université de Lomé : une opération spéciale lancée pour faciliter l’obtention de la CNI
Les participants saluent une démarche fédératrice. Pour la CRTV du Cameroun, « C’est une très belle opportunité pour les pays africains d’avoir aujourd’hui un partenaire comme NWTV qui va prendre des droits et les mettre à notre disposition. Avec NWTV on parle d’une même voix, on discute avec une télévision africaine et l’Afrique est fière de ça », a déclaré Yannick Ebene, chef Département Marketing et Communication de CRTV.

‘’Ce séminaire est une très belle initiative parce qu’il nous permet de connaître nos droits et nos devoirs pour pouvoir mener à bien la diffusion de la Coupe d’Afrique des Nations ’’, a précisé Katty Touré, directrice des Sports RTI – Côte d’Ivoire .

À Lomé, une certitude s’impose : la CAN 2025 ne sera pas seulement un spectacle sportif. Elle sera aussi la démonstration d’une Afrique médiatique mieux structurée, mieux coordonnée, et résolument unie derrière le ballon rond.
