Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

CAN 2025 : Maroc – Sénégal, une finale d’exception ce dimanche

Après « 51 matchs », l’Afrique du football connaît enfin l’affiche de la finale. La Coupe d’Afrique des Nations 2025, organisée au Maroc, livrera son verdict ce 18 janvier 2026. Elle opposera le pays hôte au Sénégal. 

Le Maroc a validé son billet au terme d’une demi-finale difficile face au Nigeria. Score nul et vierge après 120 minutes. Tout s’est joué lors de la séance des tirs au but. Youssef En-Nesyri a signé le tir victorieux pour des Lions de l’Atlas solides, patients et portés par leur public. En face, des Super Eagles étonnamment prudents, malgré leur trio offensif de feu, ont eu peu d’occasions. Ce match s’est achevé par une élimination qui laisse un goût amer au Nigéria.

Les joueurs égyptiens après le tir au but de victoire

Lire aussi : Togo: la SFI renforce son appui stratégique au secteur privé

La rencontre avait pourtant tout pour s’emballer. Mais l’enjeu a pris le pas sur le jeu. Le Maroc s’est montré plus entreprenant, sans parvenir à faire la différence dans le temps réglementaire. La délivrance est finalement venue dans la séance fatidique, faisant chavirer Rabat. Le rêve d’un deuxième sacre, après 1976, est plus proche que jamais.

Dans l’autre demi-finale, le Sénégal a dû patienter longtemps. Dominant mais contrarié par une Égypte regroupée, jusqu’à la 78e minute où Sadio Mané a décidé de changer le cours du match. D’une frappe limpide, il a libéré les siens à Tanger d’un but décisif (1-0).

Sadio Mané célébrant son but

Lire aussi : Diplomatie : l’Autriche renforce sa présence au Togo

Les Lions de la Teranga retrouvent ainsi la finale, 4 ans après leur titre. Solides derrière, sereins malgré la sortie précoce de Kalidou Koulibaly, ils ont affiché une maturité impressionnante.

Dimanche, le Maroc jouera à domicile. Le Sénégal jouera pour confirmer sa place de leader de football sur le continent. Pour l’heure, l’Afrique retient son souffle.

Laisser un commentaire

Retour en haut