Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

CAN 2025 : le Maroc met en place une Autorisation de voyage pour les supporters

À moins de trois mois du coup d’envoi de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc peaufine son organisation. Pour fluidifier l’arrivée des supporters, le royaume a annoncé l’instauration d’une Autorisation électronique de voyage (AEV).

Cette nouvelle exigence concerne les ressortissants de huit pays africains, dont le Togo, et sera temporaire. Présentée comme une mesure de sécurisation, l’Autorisation électronique de voyage (AEV) est entré  en vigueur, ce  25 septembre 2025, et le restera  jusqu’à la fin de la compétition, le 16 janvier 2026. L’AEV se veut simple d’utilisation : elle est entièrement gratuite et se demande en ligne, soit via l’application « Yalla » de la Fédération royale marocaine de football, soit sur le site du ministère marocain des Affaires étrangères. Les voyageurs auront besoin d’un passeport valide et d’un billet d’avion pour l’obtenir.

Lire aussi : Sunu Bank-Togo : Face à la crise sociale, le gouvernement réagit

Cette nouvelle exigence ne constitue pas une contrainte pour les citoyens togolais, déjà exemptés de visa pour le Maroc. Pour eux, l’introduction de l’AEV est une étape supplémentaire pour une arrivée facilitée . La Royal Air Maroc, transporteur officiel de l’événement, a précisé que le document devra être présenté à l’enregistrement et à l’arrivée.

Lire aussi : Togo / L’Initiative Awerikpa : un tournant pour la résilience et l’inclusion dans les Savanes

Au-delà de l’aspect pratique, cette mesure est aussi un message de modernité envoyé par Rabat. Le Maroc entend faire de la CAN 2025 une vitrine de son savoir-faire et de sa capacité à gérer un événement de cette envergure. L’instauration de l’AEV se présente donc comme un signe de confiance adressé aux pays partenaires comme le Togo, dont les ressortissants bénéficieront ainsi d’un processus d’entrée simplifié et sécurisé.

Laisser un commentaire

Retour en haut