Un spectacle haut en couleur fait de danses, de chansons et de lumière a constitué l’essentiel de la cérémonie d’ouverture de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football samedi au stade olympique Alassane Ouattara d’Abidjan.
Dans une fresque en plusieurs tableaux mise en scène par le chorégraphe ivoirien Georges Momboye, des centaines de figurants en tenues bigarrées ont permis de faire le tour de la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire.
Du Boloï du Nord ivoirien au Tématé de l’Ouest en passant par le Zaouli du Centre-Ouest, les principales danses ivoiriennes ont été parfaitement exécutées par les acteurs. Sur le podium étaient suspendues de grandes représentations des légendaires masques Goli et Sénoufo, respectivement du Centre et du Nord de la Côte d’Ivoire.
Dans un savant mélange de tradition et de modernisme, le spectacle s’est poursuivi avec des artistes de renom, d’abord l’Ivoirienne Josey puis les Franco-Congolais Dadju et Tayc. Illustration de ce modernisme, la présence en arrière-plan du podium du pont à haubans d’Abidjan, fruit de la coopération sino-ivoirienne, devenu un monument touristique.
Autre symbole figurant dans le décor, la statue Akwaba du rond-point de l’aéroport international d’Abidjan, synonyme d’unité et de cohésion entre les peuples. La représentation cadre bien avec le slogan de la compétition : « la CAN de l’hospitalité ». C’est d’ailleurs l’interprétation de la chanson « Akwaba » (« Bienvenue » en Akan, langue locale), l’hymne officiel de la CAN, qui a fait monter la température dans le stade rempli à plus de 80%.
Composée par le groupe Magic System, avec la participation de la Nigériane Yemi Alade et de l’Egyptien Mohamed Ramadan, la chanson a enflammé le public, qui a repris en chœur le refrain. Dans cette atmosphère festive, la mascotte de la CAN, un éléphant baptisé Akwaba, trônait au milieu des figurants et ne passait pas inaperçue avec son maillot orange, son short vert, ses chaussures de football et son chapeau traditionnel Akan.
Autre moment fort de cette cérémonie, le nuage de fumée aux couleurs orange, blanc et vert et les jeux de lumière qui ont ébloui le public du stade Alassane Ouattara d’Ebimpé. Dans la série des discours, le président ivoirien Alassane Ouattara a insisté sur l’hospitalité légendaire de la Côte d’Ivoire, appelant à « offrir au monde le meilleur de l’Afrique, une Afrique qui gagne » par la célébration du talent et du génie des jeunes africains, avant que le président de la CAF, Patrice Moetsepe, déclare officiellement ouverte la 34e édition de la CAN.
La fin du tournoi est prévue pour le 11 février. Fin
Xinhua
Lire aussi: CAN Côte d’Ivoire 2023: un arbitre togolais sélectionné