Devant des militants chauffés à blanc et scandant le slogan du parti Unir, le ministre de l’Economie et des Finances, Sani Yaya, tête de liste dans la Binah a pris parole. C’était au cours d’un meeting, ce jeudi 26 avril 2024 à Kétao où Sani Yaya l’argentier du gouvernement a déroulé les réalisations du président de la République en faveur des populations togolaises.
Avant tout propos, Sani Yaya a remercié le ministre Atcha Dedji et Solitoki pour leur soutien, ainsi que les populations de la Binah pour leur mobilisation. Le ministre de l’Economie et des Finances a présenté un échantillon des actions salvatrices initiées par le président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé. Il a présenté la figure présidentielle du pays et sa politique en faveur du bien-être des populations par des mots délicatement biens choisis. « Artisan inlassable de la paix, de la stabilité, de la sécurité, de la cohésion sociale » et sa propension à se soucier des plus vulnérables, sont des attributs de Faure Gnassingbé, selon Sani Yaya.
Tout en invitant les populations a renouvelé leur confiance au chef de l’Etat, Sani Yaya est revenu sur les divers mécanismes mis en place pour soutenir les plus vulnérables notamment le Programme d’appui aux populations vulnérables (PAPV) ».
Les produits du Fonds national de la finance inclusive (FNFI) qui ont permis aux natifs de la Binah d’initier des activités génératrices de revenus, le fonds TINGA dans l’électrification pour permettre aux plus démunis de pouvoir avoir accès aux branchements à coûts abordables, le mécanisme cizo, ainsi que des infrastructures routières et pistes rurales qui contribuent à désenclaver les localités, sont des réalisations à mettre au profit du président de la République.
Le projet de construction des centres de santé dans les zones rurales, la modernisation des CHU de Lomé et de Kara, l’Assurance maladie universelle (AMU) pour permettre aux moins nantis de se soigner dans les centres de santé même les plus modernes, sans oublier les travaux de constructions de l’Université de Kara et de Datcha, ainsi que les Zones d’aménagement agricole planifiées (ZAAP), sont autant d’initiatives impulsées par le chef de l’Etat que l’officiel a rappelé. Toutes ces batteries d’initiatives plaident en faveur d’Unir et de son leader, selon les militants.
Pour finir, la tête de liste de la préfecture de la Binah, Sani Yaya a exhorté les populations de sa circonscription électorale à voter à 100% la politique du président Faure Essozimna Gnassingbé. Ce « qui sous-entend un plébiscite des candidats du grand parti Unir lors des élections du 29 Avril prochain ».
Cette campagne électorale du parti présidentiel comptant pour le double scrutin législatif et régionale du 29 avril 2024, s’achève ce 26 avril sur tout le territoire national.
Lire aussi : Campagne / UNIR-Ogou : Yawa Kouigan draine la locomotive