Ces dernières années, la production de l’or blanc au Togo retrouve peu à peu son dynamisme. Pour améliorer la productivité de la filière cotonnière au Togo, les acteurs se concertent. Depuis ce lundi 13 mai, un atelier bilan de la campagne cotonnière 2023-2024 s’est tenu à Dapaong dans la région des Savanes.
Dresser le bilan des réalisations passées, évaluer les progrès concrétisés en fonction des objectifs fixés et envisager les perspectives pour la campagne, sont les principaux points autour desquels s’est ordonné cette rencontre. Pour ce faire, une présentation a été faite sur l’ensemble des activités réalisées. Des partages d’expériences et de bonnes pratiques, ont permis aux participants d’acquérir de nouveaux acquis pour améliorer la productivité du secteur.
Cette rencontre de deux jours a rassemblé les techniciens de la Nouvelle société cotonnière du Togo (NSCT), l’équipe de la recherche appliquée à la filière cotonnière et des représentants des producteurs et certains gros producteurs. Face à l’entrain suscité ces dernières années par la culture du soja et bien d’autres, on note un progressif retour d’intérêt des agriculteurs togolais pour l’or blanc. Tout en se félicitant de l’amélioration de la productivité, le directeur régional de la production agricole de la NSCT, Nambang Atama, a invité tous les acteurs à se retrousser davantage les manches pour augmenter la production. Il a ensuite remercié les responsables de la NSCT et le gouvernement togolais pour son implication dans le secteur, ainsi que son engagement en vue de l’amélioration des conditions de travail des producteurs.
Pour la réussite de la campagne 2023-2024, 871 Groupements des producteurs de coton (GPC) et 8 coordinations y ont participé. Cette campagne enregistre un accroissement de 18% de la production et de 21% du rendement. De 16.039 tonnes pour la campagne 2022-2023, la production est passée à 18,850 tonnes pour la campagne passée. Avec un rendement qui a cru de 700kg/ha à 807kg/ha, la superficie corrigée est passé de 22.900 hectares à 23360 hectares à la fin de cette campagne. La préfecture de l’Oti-Sud est la localité qui draine la locomotive de la production au Togo avec 6.258 tonnes. Elle est suivie par celle de Tône avec 4.800 tonnes et celle de Kpendjal-Ouest avec 2.400 tonnes.
Lire aussi : Coton : une moisson de 70 000 tonnes pour la saison 2023-2024 au Togo