La nouvelle campagne agricole au Togo s’annonce bien. 17 nouvelles variétés d’arachides en provenance de centres de recherche spécialisés du Mali et du Sénégal ont été introduites et testées au Togo avec succès. Ces variétés seront mises à la disposition des producteurs pour améliorer leurs récoltes. Ceux-ci seront accompagnés du sorgho qui est présentement en évaluation.
Le Togo vient d’avoir accès à des variétés d’intrants agricoles prometteurs pour booster la production de l’arachide et du sorgho. Des espèces dont le développement est l’initiative de l’Institut togolais de recherche agronomique (ITRA). Une nouvelle offre qui pourra porter les productions à un niveau supérieur, pour combler les précédents vides.
Effectivement, la dernière campagne agricole a donné une faible production du côté du sorgho comme celui de l’arachide. Ainsi, elle était selon “république togolaise”, à 275 708 tonnes pour le sorgho, et 43 407 tonnes pour l’arachide.
Un résultat qui s’explique par des pratiques culturales inappropriées, des mauvais choix de parcelles ou des fertilisants, ou encore une méconnaissance de la pluviométrie, d’après le constat du ministère de l’agriculture.
Un défi que le Togo compte relever par cette révolution dans le domaine. Puisque l’arachide et le sorgho surtout font partie des céréales les plus présentes dans le quotidien des populations de toutes les régions du pays.