L’engrais sera bientôt subventionné au bénéfice des agriculteurs togolais. C’est l’annonce faite le 24 mars dernier par le ministère de l’Agriculture, de la production animale et Halieutique qui n’a pas caché son ambition de subventionner l’achat des engrais pour le compte de la campagne agricole 2022-2023.
Cette décision est prise pour aider les paysans à faire face à la flambée des coûts des intrants agricoles, occasionnée par la guerre en Ukraine.
« Le gouvernement, conscient des enjeux et des objectifs qu’il vise à travers sa feuille de route 2020-2025, notamment en ce qui concerne l’amélioration des rendements et de la productivité agricole, prendra dans la mesure du possible, les dispositions nécessaires pour atténuer les effets de cette hausse des prix aux producteurs », informe le site officiel de ce département ministériel.
Pour “couvrir la totalité des besoins des producteurs”, les autorités annoncent avoir lancé la commande “d’une quantité considérable” d’engrais, dont le déploiement est déjà en cours dans toutes les régions du pays.
Il est à relever que le gouvernement, à part son engagement à subventionner les engrais, a également annoncé, la lutte contre une ruée spéculative sur le produit et la prise des mesures avec l’appui des forces de l’ordre et de sécurité afin d’endiguer les sorties de stocks du pays