La communauté universitaire du Togo a célébré lundi 24 novembre 2025, à la présidence de l’Université de Lomé, les lauréats togolais du 22ᵉ concours d’agrégation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). Une cérémonie de félicitations s’est tenue en l’honneur des onze (11) lauréats en Sciences juridiques, économiques et politiques des universités publiques du Togo.
Présidée par le Professeur Kossivi Hounaké, président de l’Université de Lomé, la cérémonie a pour l’occasion mobilisé les autorités administratives et universitaires, le corps professoral, les étudiants et bien d’autres personnalités.

Kossivi Hounaké (au milieu), à sa droite Essohanam Batchana
Moment inédit, elle a permis de rendre un hommage mérité à l’excellence académique du Togo, qui s’est illustrée par la réussite de l’ensemble des onze candidats venus de l’université de Lomé et de Kara. Pour Prof. Kossivi Hounaké, président de l’université de Lomé, l’excellence togolaise existe et se voit. Elle se manifeste dans le parcours des lauréats et dans les résultats obtenus au concours d’agrégation.
Lire aussi : Agrégation du Cames : le Togo fait un bel exploit
« Notre pays est petit par la taille, mais grand par l’intelligence de ses femmes et de ses hommes », s’est-il félicité.
Selon Prof Essohanam Batchana, directeur de la Daas et président local de l’organisation du concours du Cames, le concours d’agrégation est un examen particulier qui est réservé aux juristes, aux économistes gestionnaires, aux médecins et vétérinaires.

Les 11 admis à l’agrégation en toge
Lire aussi : Tourisme : le Togo confirme son attractivité touristique avec l’arrivée de l’Oceania Sirena
« Pour l’édition 2025, il s’est agi du concours SJP (sciences politiques, économiques, juridiques et de gestion). Le Togo a présenté au total 17 candidats. Sur ces derniers, onze avaient été admissibles pour continuer le concours à Dakar et, fort heureusement, les 11 ont été admis, ce qui fait que le Togo est l’un des meilleurs à être représenté et à avoir un taux de réussite de 74 % », a mentionné Prof. Batchana.
En effet, lorsqu’on réussit au concours d’agrégation, on passe d’un enseignant de rang B à un enseignant de rang A. Et l’enseignant de rang A, a des responsabilités dans la communauté, qu’elle soit universitaire ou nationale.

Lire aussi : Journalisme : Edem Gadegbeku prend les commandes de l’UPF-Togo
« Aujourd’hui, nous avons célébré la combativité. Nous les avons célébrés pour leur dire que désormais, ils ont des responsabilités au plan national et qu’ils doivent assumer cette responsabilité », a précisé le Prof Batchana.

Pour le lauréat, Prof Kodjo Joseph Junior, agrégé des facultés de Droit, maître de conférences, la joie est immense.
« C’est une fierté d’accomplissement qui nous anime, non seulement moi, mais également mes collègues. Le concours d’agrégation est un concours difficile, semé d’embuches mais également stimulant et formateur », a-t-il mentionné avant d’ajouter : « Nous sommes vraiment fiers d’avoir représenté nos différentes universités. »
Rappelons que cette année, tous les candidats togolais sont parmi les six (6) premiers dans leurs différents jurys. Et cela témoigne de l’excellence académique du Togo.
