Quatre personnes ont été tuées lors de manifestations dimanche dans plusieurs quartiers de Douala, la capitale économique du pays, selon un communiqué signé par le gouverneur de la région du Littoral du Cameroun, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Selon lui, des groupes de jeunes, « sous l’effet de stupéfiants et animés par des intentions criminelles », ont semé le chaos aux alentours de 16H00 heure locale.
« Ces individus s’en sont pris à la brigade de gendarmerie de Nkoulouloun ainsi qu’aux commissariats de sécurité publique des 2e et 5e arrondissements, avec pour objectif présumé d’incendier ces unités et de s’emparer des armes qui s’y rencontrent. Un affrontement avec les forces de sécurité s’en est suivi, faisant quatre morts et plusieurs blessés parmi les éléments du maintien de l’ordre », a-t-il précisé.
Lire aussi : Cameroun : retour du président Biya au pays après des rumeurs sur son état de santé
Dans la foulée, le gouverneur a signé un arrêté en garde à vue administrative une centaine de manifestants à la prison centrale de Douala. Ces manifestations se déroulent dans plusieurs localités du pays, suite à l’appel à une « marche pour la libération du Cameroun » lancée vendredi par le candidat Issa Tchiroma Bakary.
Cet appel intervient dans un contexte post-électoral, dans l’attente de la proclamation lundi par le Conseil constitutionnel des résultats du scrutin.
Xinhua