L’Assemblée nationale et le Sénat du Cameroun ont ouvert lundi la troisième session ordinaire de l’année à Yaoundé, capitale du pays, dédiée à la prestation de serment du président réélu à l’issue du examen du 12 octobre et à l’examen du projet de loi de finances 2026.
La réunion se tient sur fond de la prochaine prestation de serment du président Paul Biya.
Proclamé vainqueur le 27 octobre au terme de la présidentielle, le chef de l’Etat doit prêter serment devant le parlement dans un délai maximum de 15 jours après la proclamation des résultats, selon la Constitution.
Lire aussi : Paul Biya réélu président du Cameroun (Conseil constitutionnel)
Dans son discours d’ouverture de session, Cavayé Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale, a félicité M. Biya pour sa réélection, tout en condamnant « les actes barbares et anti-démocratiques d’un candidat ». Le budget sera le tout premier du septennat placé sous le signe des « Grandes Espérances », programme annoncé par M. Biya pour son nouveau mandat. Il a souhaité qu’il soit « réaliste, conforme aux orientations du chef de l’Etat et adapté aux besoins du pays ».
De son côté, Aboubakary Abdoulaye, premier vice-président du Sénat, a salué la grande maturité et l’esprit patriotique du peuple camerounais qui a choisi de tourner le dos aux partisans du désordre et au chaos. Le Sénat, at-il souhaité, est convaincu que le président réélu saura prendre toutes les mesures qui s’imposent pour l’apaisement et le renforcement de l’unité nationale.
Xinhua