La 28e édition du Festival de cinéma Écrans Noirs s’est ouverte samedi au Palais des congrès de Yaoundé, capitale du Cameroun, sous la présidence du ministre des Arts et de la Culture, Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a rapporté le média d’Etat CRTV. Ce rendez-vous culturel, qui réunit les acteurs du cinéma africain du 19 au 26 octobre, est placé sous le thème “Intelligence artificielle et cinéma africain”.
Selon Bassek Ba Kobhio, délégué général du festival, l’intelligence artificielle offre à la fois des opportunités et des défis pour le cinéma africain, notamment en ce qui concerne la préservation de l’authenticité des récits et des scénarios. Il a souligné que l’édition de cette année visait à explorer ces enjeux dans le contexte de l’évolution technologique.
Lire aussi : Cameroun : ouverture de la 27e édition du Festival Ecrans Noirs à Yaoundé
L’objectif du festival est de promouvoir, éduquer et former à travers l’image, tout en encourageant le développement des arts et des industries du cinéma et de l’audiovisuel au Cameroun et dans la sous-région de l’Afrique centrale, a » a ajouté Bassek Ba Kobhio.
Au programme, des projections de films, des ateliers, des masterclass, des compétitions, ainsi que des animations et des visites découvertes seront organisés. Créé en 1997, le Festival de cinéma Écrans Noirs est un événement panafricain qui célèbre et consacre les films réalisés par des Africains pour des publics africains.
Xinhua