L’édition 2023 du Festival de cinéma panafricain Ecrans Noirs s’est ouverte samedi soir au palais des Congrès de Yaoundé, capitale camerounaise.
Sous le thème “Le cinéma en Afrique, toujours une école du soir”, cette édition, prévue du 14 au 21 octobre, rend hommage au regretté cinéaste sénégalais Ousmane Sembène, pionnier du cinéma subsaharien.
Des réalisateurs, producteurs, acteurs et autres professionnels de l’industrie cinématographique, ainsi que des visiteurs du Cameroun, d’autres pays africains et d’ailleurs, participent à cet événement.
Le festival récompensera une dizaine de cinéastes pour la qualité de leurs productions. Cette année, une trentaine de films sont en compétition.
L’Ecran d’Honneur 2023 a été décerné à la réalisatrice Alimata Salambaré pour sa contribution exceptionnelle à la valorisation de la culture africaine, notamment à travers le cinéma. Elle est membre fondatrice du Fespaco et préside le jury des longs métrages internationaux.
Fondé en 1997 par le réalisateur Bassek Ba Kobhio, Ecrans Noirs est un festival de cinéma africain qui se tient annuellement. Organisé par l’association Ecrans Noirs, le festival a pour objectif de promouvoir les créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République démocratique du Congo, la République centrafricaine et le Tchad. Fin
Xinhua