Comment arriver à surmonter la crise sanitaire ? Cette inquiétude est celle de l’Agence des cafés robusta d’Afrique et de Madagascar (ACRAM) et le Centre du commerce international (ITC). C’est pour cette raison que ces deux organismes sont arrivés à l’idée d’organisation du 26 au 30 avril 2021 d’un meeting. Ce rendez-vous sera consacré à l’impact du Coronavirus sur l’économie du café en Afrique, apprend-on de “Republic of Togo”.
Pendant 5 jours, des discussions porteront sur le thème : « post Covid 19, quelles perspectives pour la résilience de la filière café Robusta en Afrique ?».
La réunion qui se déroulera en présentiel et par vidéo, sera principalement destiné à la recherche d’une solution adéquate pour cette filière.
Il sera ainsi question pour chaque pays et organismes d’encadrement participants, de formuler des stratégies afin d’atténuer l’impact du Covid19 sur la chaine de valeur du café.
Aussi, l’on évoquera le Programme ACP / UE ((2020-2024) qui vise à contribuer à la promotion des cafés Robusta africains en améliorant la productivité, la compétitivité et les alliances commerciales.
Ces différents échanges d’idées verront également la participation des responsables de la Banque mondiale, de l’Organisation des Nation Unies pour le Développement Industriel et de l’Union Européenne.
En rappel, l’ACRAM est composé du secteur privé et public du Cameroun, de Côte d’ivoire, du Gabon, du Ghana, du Liberia, de Madagascar, de la RDC et du Togo. C’est le Togolais Anselme Gouthon qui le dirige. Simultanément, il se tiendra son Assemblée générale.