La capitale togolaise abrite pour 3 jours, du 30 novembre au 2 décembre 2021, un rendez-vous important dédié aux investissements : les Rencontres Africa 2021. Premier du genre au Togo, cette rencontre est la plus importante manifestation B to B d’Afrique de l’Ouest entre les entreprises africaines et françaises
Les travaux en mode physique et distanciel sont placés sous le thème : “la relance économique en Afrique est-elle l’affaire des entreprises?”.
Ils ont été lancés ce mardi 30 novembre par Mme le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé.
Elle a félicité, dans son speech, les organisateurs pour la tenue effective de ces rencontres Africa à Lomé et a ensuite présenté aux participants la vision et les ambitions du Togo dans la relance économique post-Covid conformément à la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il s’agit, selon la cheffe du gouvernement, d’accélérer le rythme de création de richesses en se basant sur la transformation des matières premières sur place et créer de la richesse partagée pour tous.
Pour ce faire, le Togo compte capitaliser sur plusieurs acquis notamment, le climat de paix et de sécurité qui règne dans le pays, son positionnement géostratégique au cœur de l’Afrique occidentale et sa politique de réformes.
La résilience et l’agilité du secteur privé togolais pendant la crise sanitaire expliquent le choix du Togo pour abriter ces rencontres business entre les entreprises africaines et françaises.
“Il y a cette agilité que le Togo a toujours démontrée. Investir au Togo, c’est vraiment l’assurance de trouver l’environnement favorable pour la réalisation de vos ambitions parce nous avons envie de vous voir réussir et prospérer dans vos entreprises. Le Togo est la terre idéale pour ça.”, a lancé Mme le Premier ministre aux investisseurs.
L’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou et les autres panélistes ont félicité le Togo pour les progrès remarquables enregistrés ces dernières années dans l’amélioration du climat des affaires.
Plusieurs panels sont au programme de cet événement business. Il s’agit entre autres, de comment financer le développement des entreprises en Afrique ; agriculture et agroalimentaire : comment créer de la valeur ; projets UE-Togo: la pitch academy des projets innovants au Togo ou encore, le Togo est-il un hub logistique pour la sous-région ?