Les opérations antiterroristes menées au Burkina Faso ont conduit à la reconquête de près de 74% du territoire national, a déclaré vendredi Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, Premier ministre burkinabè, à Ouagadougou, capitale du pays.
L’intensification des actions de reconquête à travers plusieurs opérations militaires emblématiques a permis de détruire plusieurs bastions terroristes et de mettre l’ennemi en déroute dans de nombreuses localités, favorisant ainsi le contrôle étendu du territoire, a noté le chef du gouvernement lors de son exposé sur la situation de la nation devant l’Assemblée législative de transition.
Suivez notre chaîne WhatsApp ici
Selon lui, la défense et la sécurité nationale du Burkina Faso en 2025 ont été marquées par la poursuite de la reconquête du territoire, le renforcement des moyens humains et matériels, la lutte contre le banditisme et la délinquance financière.
« Les exploits de nos vaillants combattants ont favorisé la réouverture de 73 préfectures et mairies, plus de 600 structures éducatives, 38 formations sanitaires, ainsi que la libération et la réinstallation de 442 villages », a souligné le PM, ajoutant que plus d’un million de personnes sont retournées dans leurs localités d’origine.
Lire aussi : Incident aérien : le Nigéria présente ses excuses au Burkina Faso en dépêchant son chef de la diplomatie
Le gouvernement a également annoncé l’ouverture de l’Institut de l’enseignement militaire supérieur Tiéfo Amoro et la création de l’Institut supérieur d’Aéronautique de Bobo-Dioulasso, qui formera des pilotes et techniciens aéronautiques, avec le recrutement imminent de la première promotion d’élèves pilotes, entièrement formés par des instructeurs burkinabè.
Xinhua
