Plus de 99 milliards de FCFA (environ 163 millions de dollars américains) ont été mobilisés au titre du Fonds de soutien patriotique (FSP) en 2023 pour soutenir la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso, a annoncé mardi le ministère de l’Économie, des Finances et de la Prospective.
En 2023, la prévision révisée de mobilisation était de 80 milliards FCFA, selon le rapport de gestion du FSP.
Les dépenses en 2023 se sont élevées à 76 milliards de FCFA et sont constituées de frais de personnel et d’acquisition d’équipements, de carburant, de formations et de service, indique la même source.
Pour l’année 2024, une prévision de mobilisation de 100 milliards de FCFA a été actée par le Conseil d’orientation du FSP.
A la date du 12 mars 2024, 31 milliards de FCFA ont déjà été mobilisés, soit 31 % de l’objectif annuel.
Le FSP du Burkina Faso a été établi en janvier 2023 afin de renforcer les efforts de lutte contre le terrorisme menés par les Volontaires pour la défense de la patrie, supplétifs de l’armée. Il est alimenté notamment par des impôts et taxes, ainsi que par des contributions volontaires des citoyens. Fin
Xinhua
Lire aussi : Burkina Faso : plus de 12 millions de dollars mobilisés en deux mois au titre du Fonds de soutien patriotique