Burkina Faso : l’usine nationale du traitement des résidus miniers a extrait plus de 90 kg d’or depuis son lancement

Depuis son lancement en janvier dernier, l’usine de l’entreprise nationale burkinabè spécialisée dans le traitement des résidus miniers a extrait un total de 93 197 kilogrammes d’or, à-on informé mardi de source officielle.

Ces lingots d’or sont destinés à alimenter la réserve nationale d’or, a déclaré le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo lors d’une cérémonie officielle marquant la remise de l’or traité au gouvernement.

Selon le Premier ministre, le gouvernement avait confié à l’usine de Golden Hand SA une cargaison de 440 539 tonnes de résidus miniers pour traitement. À ce jour, les 93 197 kilogrammes d’or extraits résultant du traitement d’un tiers de cette cargaison, a précisé le ministre des Énergies, des Mines et des Carrières, Yacouba Zabré Gouba. Golden Hand SA, une société burkinabè, est détenue à 40 % par l’État et à 60 % par le secteur privé national.

Lire aussi : Burkina Faso : 173 refoulés burkinabè de la Côte d’Ivoire

Avant le lancement de son usine, les résidus miniers contenant des métaux précieux étaient exportés pour traitement à l’étranger. Avec une production annuelle moyenne estimée à 58 tonnes d’or, le Burkina Faso se classe parmi les cinq principaux producteurs d’or en Afrique, aux côtés du Ghana, du Mali, de l’Afrique du Sud et du Soudan.

Xinhua

Retour en haut