La durée de la transition du Burkina Faso a été prolongée de 5 ans à compter du 2 juillet 2024, selon les conclusions des Assises nationales tenues samedi à Ouagadougou et diffusées en direct à la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB).
Les conclusions des travaux des assises ont été livrées par le président du comité d’organisation le colonel Moussa Diallo sur les antennes de la chaîne publique RTB.
Selon la Charte de la transition modifiée, le président de la transition s’appelle désormais le président du Faso, a déclaré M. Diallo.
En outre, le président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée législative de transition sont éligibles aux prochaines élections qui seront organisées à la fin de la transition.
Les participants aux Assises nationales ont aussi recommandé une augmentation du nombre de députés et des membres du gouvernement et l’accélération de l’offre et l’accès des populations au service sociaux de base.
La nouvelle version de la Charte de la transition a été signée par le capitaine Ibrahim Traoré sous les acclamations des participants venus des 13 régions du Burkina Faso.
Initialement prévues sur deux jours, les Assises nationales ont livré leurs conclusions samedi soir.
Le président de la transition Ibrahim Traoré est arrivé au pouvoir le 30 septembre 2022. La Charte de la transition d’octobre 2022 prévoyait la fin de la transition de 24 mois par l’organisation d’élections. Fin
Xinhua