Enfin et c’est presqu’officiel ! « L’ancien président du Burkina Faso Blaise Compaoré est attendu dans les prochains jours à Ouagadougou, après son exil en Côte d’Ivoire depuis son renversement en 2014 », écrivent nos confrères de RFI. Et de confirmer, citant une source proche de l’ex-président, exilé à Abidjan depuis sa chute en octobre 2014, « Blaise Compaoré sera bien au Burkina Faso dans les prochains jours. « C’est déjà acté, on n’attend que le jour précis de ce voyage ». « C’est le vœu du président Paul Henri Damiba de le rencontrer, dans le cadre de la réconciliation nationale », renchérit une autre source au micro de RFI.
Toute la journée de ce mardi 5 juillet, l’information était fortement distillée à travers plusieurs réseaux sociaux et alimentait le compte twitter de plusieurs personnalités politiques et médiatiques africaines dignes de foi.
« D’après mes informations, les autorités de transition du Burkina Faso ont décidé dans le cadre de “la Réconciliation Nationale” du retour à Ouaga (dans un 1er temps pour quelques jours) de l’ancien Président Blaise Comparé », affichait le compte tweeter du journaliste, correspondant de RFI Bamako, Serge Daniel. Tandis que celle du média ivoirien « Leader News », révélait dans le même sens que « Le Gal Djibril Bassolé, fidèle de Blaise Compaoré et meneur actif dans la tentative de coup d’Etat contre la transition, de Gilbert Diendéré, en 2015, est l’un des proches conseillers de Paul Henri Damiba. »
Pour rappel, Blaise Compaoré a été jugé en son absence lors du procès des assassins de Thomas Sankara, il doit notamment rencontrer le nouvel homme fort, le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba.
Un retour éclair pour préparer un retour définitif ? Un retour pour sonder le terrain en mesurant la réaction de l’opinion ? Pour une surprise, ce retour en est une. Et vivement qu’il puisse participer à débuter la décrispation de la situation burkinabè, un vrai nœud de problèmes à la fois politiques, sécuritaires, sociaux….auxquels il urge de tenter de trouver des solutions durables. Et un tel retour de Blaise Compaoré pourrait bien être un bon début suscitant espoir.