Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

Budget de l’État : l’Assemblée nationale adopte définitivement la loi de finances 2026

L’Assemblée nationale a adopté définitivement, ce lundi 29 décembre, la loi de finances rectificative pour l’exercice 2025 et la loi de finances pour l’exercice 2026. Le vote est intervenu à la majorité absolue, au cours de la 6ᵉ séance plénière de la 2ᵉ session ordinaire de l’année.

La séance s’est tenue en présence de Gilbert Bawara, ministre chargé des Relations avec le Parlement et les Institutions, et de Georges Barcola, ministre des Finances et du Budget.

Ces lois consacrent l’aboutissement d’un processus budgétaire strictement encadré par la Constitution de la Ve République. Après une première adoption par l’Assemblée nationale, les projets ont été examinés et approuvés par le Sénat dans les mêmes termes. Conformément à la procédure de la navette parlementaire, l’Assemblée nationale a donc procédé à une adoption définitive sans nouvelle discussion.

Lire aussi : Kara / Approvisionnement en eau : des forages récupérés et de nouveaux ouvrages lancés face à la baisse du barrage de la Kozah

À l’issue du vote, le ministre des Finances et du Budget a salué la qualité des travaux parlementaires. Il a rappelé que le vote du budget demeure un moment central dans la vie d’une nation. Pour lui, ce double vote est « plus qu’un simple exercice technique ou financier ». Il y voit « un acte de confiance collective en l’avenir du pays ».

Georges Barcola a souligné que « le vote de la Loi de Finance Rectificative 2025 et le vote de la Loi de Finance Initiale 2026 marque la fin d’un marathon parlementaire qui aura duré 43 jours ». Il a insisté sur l’intensité des débats et sur l’écoute des préoccupations des populations. « Derrière chaque montant inscrit, il y a des réalisations concrètes en faveur des populations », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Cyberattaques au Togo : se protéger du phishing et des arnaques numériques en période de fêtes

De son côté, le président de l’Assemblée nationale, le Prof. Komi Selom Klassou, a rappelé que les travaux se sont déroulés « conformément aux dispositions pertinentes de 3 textes fondamentaux ». Il a cité l’article 30 de la Constitution du 6 mai 2024, la loi organique relative aux lois de finances et le règlement intérieur de l’Assemblée.

En clôture, il a estimé que cette adoption définitive permet au gouvernement « de continuer à propulser le Togo vers un développement partagé ».

Suivez notre chaîne WhatsApp ici 

Sur le plan chiffré, la loi de finances 2026 est équilibrée à 2 751,5 milliards de francs CFA, en hausse de 14,8 %. La loi de finances rectificative 2025 s’établit à 2 436 milliards de francs CFA, soit une augmentation de 39,4 milliards.

Retour en haut