Ce 30 novembre 2021, la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a présidé les travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances, exercice 2022 en présence du Ministre de l’Économie et des Finances, Sani Yaya et du Ministre chargé des relations avec les institutions de la République, Christian Trimua.
La loi de finances, exercice 2022 au Togo, va être présentée sous forme de budget-programme. Elle est axée essentiellement sur la poursuite de la déconcentration de la fonction d’ordonnancement et d’approbation des marchés ainsi que le renforcement du rôle des contrôleurs financiers.
A l’ouverture des travaux de l’étude en commission du projet de loi de finances, gestion 2022, le ministre de l’économie et des finances s’est dit confiant en ce qui concerne la qualité des débats qui vont y être menés et a insisté sur l’importance du texte soumis.
« ….l’ouverture d’esprit qui a toujours caractérisé les relations entre l’Assemblée nationale et le Gouvernement dans le cadre des études de projets de loi qui sont soumises à votre attention, cet état d’esprit va bien sûr continuer et nous espérons qu’à l’issue de ces débats nous puissions arriver très rapidement à la conclusion des études et à l’adoption de ce projet de loi qui est orienté essentiellement vers la couverture des besoins sociaux et la transformation structurelle de notre économie à travers le financement des différents projets prioritaires de la feuille de route Togo 2025 », a précisé Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances
La présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan, a mis en exergue les perspectives macroéconomiques qui sont au beau fixe, tant au plan international qu’au niveau national.
Ce budget est la marque du respect de l’engagement du président de la République à accroître et ce de manière significative et tangible, la capacité de production de la richesse nationale à l’horizon 2025. *Cet objectif n’est pas seulement symbolique. Il poursuit plutôt et consolide les multiples actions tendant à offrir un lendemain radieux à l’ensemble de nos concitoyens », a -t-elle souligné.
Les différentes parties concernées ont été invitées à des discussions franches et constructives pour un examen approfondi du présent projet de loi de finances, exercice 2022.