L’évolution remarquée dans plusieurs secteurs du Togo, malgré la crise sanitaire, devient une réalité universelle. Les efforts menés par les Etats et entreprises pour gérer la crise et la relance, ont aussi permis au marché boursier ouest-africain d’ enregistrer des émissions records inattendus.
À partir de ces différents résultats, l’on peut enfin affirmer que la crise sanitaire a été d’une part un objet de motivation.
Un constat qui d’ailleurs vient d’être confirmé par les exploits de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Le Togolais Edoh Kossi Amenounve, à la tête de cette organisation de 8 pays, estime pour sa part, d’après “Republic of Togo”, que la Bourse a évité le pire.
« Nous avons veillé à préserver la confiance des émetteurs et des investisseurs dans notre marché, en développant une communication de crise pour les rassurer et les accompagner pendant cette période difficile » a-t-il affirmé dans un entretien accordé à Jeune Afrique Digital.
Selon lui également, ces techniques évoquées en amont, ont produit des revenus paradoxaux.
« Nous avons eu un marché obligataire exceptionnellement dynamique en 2020. Les États de l’Union et quelques sociétés comme Sonatel ont fait des émissions record pour se procurer des ressources nécessaires pour gérer non seulement la crise, mais aussi l’après-crise », a souligné le dirigeant. M. Amenounve.
Lire aussi: BRVM Awards 2021 : les acteurs du marché les plus méritants seront récompensés le 10 avril prochain