Le Togolais Dogbevi Fioklou, champion de boxe dans la catégorie poids lourds, est sous les projecteurs. Il prendra part aux compétitions africaines de boxe qui vont se tenir en 2023, dans 3 pays différents. Le jeune Fioklou figure parmi les athlètes qui défendront les couleurs du Togo. Il est présenté par la Fédération Togolaise de Boxe (FETOBOXE) pour sa détermination du shotokan et bodybuilding.
Les compétitions se tiendront respectivement en juin 2023, pour le championnat d’Afrique qui se tiendra à Yaounde au Cameroun, en Septembre 2023, pour le championnat des jeunes en Guinée Conakry et fin décembre 2023, pour le tournoi des champions de boxe dont le lieu n’est pas encore déterminé.
En prélude à ces événements sportifs, le jeune boxeur, seul espoir de son pays dont le talent suscite autant d’admiration au sein des passionnés du noble art, se prépare et anticipe ses entraînements pour les échéances continentales. Ce faisant, dit-il, « ramener des ceintures ou des médailles pour le Togo ».
« Je ne m’entraîne pas pour aller faire de la figuration. Même si nous avons peu de moyens c’est ma carrière qui est en jeu. Je ferai un grand effort de gagner des médailles au nom du Togo. Notre pays le Togo a connu des grands boxeurs qui ont hissé notre drapeau à l’échelle continentale et mondiale. Nous jeunes boxeurs, avons le devoir de leur emboîter le pas pourquoi pas faire plus qu’eux? C’est le Togo qui gagne », a déclaré Dogbevi Fioklou.
Pour l’histoire, Fioklou Dogbevi avait remporté la victoire de KO technique lors du championnat national de boxe organisé fin octobre 2022 par la FETO BOXE.