Bourse régionale : l’ANB TG enclenche une nouvelle dynamique à Lomé

Pour un marché financier plus attractif et mieux compris des investisseurs locaux, l’Antenne nationale de Bourse du Togo (ANB TG) veut jouer sa partition. Elle a organisé, le jeudi 3 janvier 2025 à Lomé, une journée de réflexion, d’écoute et d’ambition commune.

Sous un intitulé évocateur, « Comment mieux rentabiliser son épargne via la Bourse régionale des valeurs mobilières de l’Uemoa ? », la rencontre a réuni les acteurs des Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), des Sociétés de gestion d’organismes de placement collectif (SGO) et les apporteurs d’affaires.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique globale de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), vise à retisser les liens entre les acteurs du marché et le grand public. Pour l’ANB TG, la Bourse ne doit plus être perçue comme un sanctuaire réservé aux initiés, mais comme un levier accessible à tous pour faire fructifier son épargne.

Pour le directeur de l’ANB TG, Bertrand Bodet « il est crucial de renforcer la collaboration entre l’ANB TG et les acteurs commerciaux locaux afin de dynamiser le marché financier local ». Cette coopération, dit-il, « permettra non seulement d’améliorer la confiance mutuelle, mais aussi de faciliter l’accès aux informations nécessaires pour une prise en main efficace des besoins des investisseurs ».

Au 28 mars 2025, la BRVM affiche des résultats robustes : « une capitalisation du marché des actions de 10 780,408 milliards de FCFA », 47 sociétés cotées, un marché obligataire à plus de 10 523 milliards de FCFA et près de 700 000 titres échangés chaque jour. Des indicateurs qui placent la Bourse d’Abidjan au 5ᵉ rang africain, juste derrière les géants de Johannesburg, Casablanca, Lagos et Le Caire.

Mais derrière les chiffres, c’est une philosophie que défend l’ANB TG : celle d’un marché inclusif, transparent et éducatif. La journée n’était pas un simple rendez-vous de techniciens, mais un appel à la démocratisation financière. Il s’agissait de sensibiliser davantage le grand public à l’utilisation efficace de la bourse, en l’équipant pour optimiser ses placements et bâtir une culture de l’investissement.

Dans cette optique, la dynamique ne s’arrêtera pas à Lomé. La BRVM multiplie les rendez-vous d’envergure : les BRVM Awards à Cotonou, les BRVM Investment Days à Londres, sans oublier les réflexions à venir sur la finance islamique et la finance durable. Autant de jalons pour un avenir financier où l’investissement n’est plus réservé à quelques-uns, mais devient l’affaire de tous.

Retour en haut