La préfecture de l’Ogou a accueilli du 10 au 12 août 2020, un atelier de réplication de la formation sur la gouvernance partagée.
Vingt cinq délégués de la société civile, des agents des services déconcentrés de l’État et des collectivités de la région des Plateaux ont pris part aux travaux. Organisée par le Programme de Consolidation de l’État et du Monde Associatif (Pro-CEMA) avec l’appui financier de l’Union Européenne, ces deux jours de rencontre ont permis de renforcer les capacités des participants sur la gouvernance partagée en vu de leur participation au contrôle de l’action publique. Ils ont également été formés sur les notions de la gouvernance partagée.
Le directeur régional par intérim de la Planification, du Développement et de l’Aménagement du Territoire des Plateaux, Alli Essossinam a, à l’occasion, reconnu le savoir-faire du Pro-CEMA en matière de formation en gouvernance partagée pour mieux accompagner les collectivités locales, le gouvernement et les acteurs qui interviennent dans le domaine du développement.
L’expert du Pro-CEMA Lantame Gnogmiré a indiqué que cette formation a été plus participative que magistrale. Il a également laissé entendre qu’un plan d’actions devra être élaboré pour la réplication des acquis de la formation dans chaque région, à l’issue de l’atelier sur l’accompagnement des acteurs dans le processus de développement.
Lire aussi: Corruption au Togo : son coût est mortel pour notre développement