La 63ème session de la conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) s’est achevée ce 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau. Les situations politiques au Mali, en Guinée et au Burkina Faso ont retenu l’attention des chefs d’État.
Le président du Nigeria, Bola Tinubu, a été élu à l’unanimité nouveau président en exercice de l’organisation. Parmi ses priorités à la tête de la Cédéao, il entend combattre les changements anticonstitutionnels.
« Je ne soutiens pas l’installation de militaires au pouvoir après un coup d’État. Je condamne les coups d’État dans la sous-région», a annoncé le nouveau président de la conférence des chefs d’État de la Cédéao, Bola Tinubu.
Par ailleurs pendant la session, les discussions ont tourné autour de l’installation d’une force de la Cédéao avec deux objectifs : lutter contre le terrorisme dans l’espace Cédéao et intervenir si nécessaire dans des États pour rétablir l’ordre constitutionnel.
Il a également été question de la prochaine fin de mission de la Minusma au Mali, du mémorandum sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO et le rapport sur les obstacles de la libre circulation des marchandises sur le corridor Abidjan Lagos