Le nouveau président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) Serge Ekue a officiellement pris fonction ce vendredi 28 août. C’était au cours d’une cérémonie de passation de charges au siège de l’institution à Lomé.
La cérémonie a été présidée par Sani Yaya, ministre de l’Economie et des Finances du Togo et président du Conseil des ministres de l’Umoa. Christian Adovelande , le président sortant a passé la main à Serge Ekue.
« Ma nomination est l’expression de confiance des chefs d’Etats. Cette confiance m’oblige à leur égard et à celui des huit pays dont ils ont la charge. Elle m’oblige à l’égard du Conseil des ministres des finances et de son président. Elle m’oblige également à l’égard du conseil d’administration et des administrateurs. Elle m’oblige enfin à l’égard de tout le personnel de notre institution communautaire dont je sais la grande compétence et le dévouement » a déclaré M.Ekue.
Le nouveau président de la BOAD doit relever beaucoup de défis.
« Vos interventions à nos côtés sont attendues pour le développement des infrastructures, pour la disponibilité d’une énergie électrique à moindre coût pour le plus grand nombre, pour la prise en compte de la digitalisation croissante des économies comme vous l’avez si bien rappelé, pour apporter les réponses appropriées aux effets néfastes des changements climatiques, pour la modernisation de l’agriculture, le financement du secteur privé, et la création d’emplois pour les jeunes, entre autres. Pour relever ces défis, l’institution aura besoin de plus de ressources, d’innovation et votre background nous permet d’espérer que vous mettrez toute votre expertise acquise notamment sur les marchés des capitaux internationaux à cet effet » a indiqué Sani Yaya.
Au cours des neuf dernières années d’activité du président sortant, la BOAD a réalisé plus des deux tiers de ses engagements depuis sa création. Le nombre d’opérations financées a considérablement augmenté en passant d’une moyenne annuelle de 21 opérations avant 2011 à plus de 53 opérations en moyenne par an entre 2011 et 2019.
Les engagements nets cumulés de la Banque à date se chiffrent à 6 235,8 milliards de FCFA dont 73,5%, soit 4 582 milliards de FCFA pour le secteur public et 26,5%, soit 1 653 milliards de FCFA pour
le secteur privé. L’ensemble portant sur 1 231 projets financés. La taille moyenne annuelle des engagements de la Banque a dépassé dès 2002, les 90 milliards de F CFA de financements octroyés par an contre 12 milliards de F CFA avant 1994 pour s’établir à 355 milliards de FCFA par an sur la période 2008 – 2013 et à 433,5 milliards de FCFA entre 2013 et 2019.
Lire aussi: BOAD : le bilan flatteur de Christian Adovelande