BMW est le premier constructeur automobile à recevoir l’autorisation d’intégrer un nouveau système de conduite autonome avancé aux côtés des technologies de conduite autonome existantes dans ses véhicules, a annoncé mardi l’entreprise allemande.
Selon un communiqué de BMW, la nouvelle BMW Série 7, qui sera initialement disponible uniquement en Allemagne et combinera l’assistant routier du constructeur automobile (niveau 2) et ses capacités autonomes de niveau pilote personnel (niveau 3), constitue « une étape importante dans le domaine de la conduite automatisée ».
Avec cette nouveauté, BMW suit les traces de son concurrent Mercedes-Benz, qui a déjà introduit des fonctions de niveau 3, sans capacités de niveau 2, sur les routes allemandes et dans certaines régions des Etats-Unis, où il n’existe pas de législation nationale sur les voitures autonomes.
La fonctionnalité de niveau 2 de BMW permet aux conducteurs de lâcher le volant à des vitesses allant jusqu’à 130 km/h, à condition qu’ils soient attentifs à la route. Elle est en outre limitée aux voies physiquement séparées du trafic venant en sens inverse.
Au niveau 3, l’attention du conducteur peut être temporairement détournée de la route, ce qui permet d’effectuer des activités secondaires telles que passer des appels téléphoniques, lire, rédiger des messages, travailler ou diffuser des vidéos à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h, principalement dans les embouteillages. Fin
Xinhua
Lire aussi : <strong>BMW a doublé ses ventes de voitures 100 % électriques en 2022</strong>