Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

BlueInvest Africa 2025 : Lomé, capitale d’un avenir bleu pour l’Afrique

Secteur majeur de la croissance nationale, l’économie bleue est au cœur des préoccupations du BlueInvest Africa. Pour sa 3ᵉ édition officiellement ouverte, ce mercredi 15 octobre à Lomé, la cérémonie s’est tenue en présence d’une centaine d’investisseurs et d’entrepreneurs venus d’Afrique et d’Europe, ainsi que de représentants diplomatiques et institutionnels.

Le Togo a été représenté lors de ce lancement par Stanislas Baba, ministre et secrétaire général du gouvernement. Dans son allocution, ce dernier a salué « la marque de confiance renouvelée » que représente le choix du Togo pour abriter cette rencontre. Il a rappelé que le pays « joue désormais un rôle grandissant dans la dynamique régionale et internationale de promotion de l’économie bleue ».

Stanislas Baba

Le Togo, fort de ses réformes dans l’aquaculture, la logistique portuaire et la formation professionnelle, confirme ainsi son ambition de bâtir « une économie maritime compétitive et inclusive ».

Lire aussi : Diplomatie / Sécurité : le Togo renforce son engagement pour la paix à travers le Processus d’Aqaba

Représentant l’Union européenne, Gwilym Ceri Jones, ambassadeur au Togo, a souligné que cet événement « confirme la solidité du partenariat entre l’Europe et le Togo ». Il a rappelé la portée du programme Global Gateway, qui mobilisera « 400 milliards d’euros d’ici 2027 » pour renforcer les interconnexions entre les deux continents.

Les participants à la conférence

Durant deux jours, 24 entreprises africaines présenteront leurs projets à des investisseurs internationaux. Ces séances de pitching offriront une vitrine à l’innovation africaine, tout en promouvant  »la création d’emplois durables » et le renforcement de la coopération entre acteurs publics et privés.

Lire aussi : Moody’s-UEMOA : le Togo maintient sa note B3 et voit sa perspective s’améliorer

À travers BlueInvest Africa 2025, Lomé s’impose une fois de plus comme le port d’attache d’une Afrique bleue, ambitieuse et résolument tournée vers des horizons meilleurs.

Laisser un commentaire

Retour en haut