Au Togo, les résultats du Brevet d’Études du Premier Cycle (BEPC), session 2024 ont révélé une baisse inquiétante du taux de réussite national, passant de 81% en 2023 à 48,18 % cette année. Face à cette chute de performance, le Parti du Peuple et d’Intégrité (PPI) appelle dans une note en date du 7 juillet 2024, les autorités à organiser une session de rattrapage.
Pour le PPI, il faut plutôt disséquer ces résultats, considérer le contexte actuel pouvant les expliquer et proposer des approches de solutions immédiates et lointaines.
En effet, le PPI dit se consterner par les interprétations mal placées et émotionnelles faites de ces résultats dans les réseaux sociaux et les médias.
” Les candidats au BEPC de 2024 étant en sixième en 2020, pour cause de pandémie du Covid-19, n’ont pas réellement assimilé les cours des classes de sixième et cinquième. Nos candidats alors ont commencé le CEG sans fondement et on pouvait s’attendre à ces résultats aujourd’hui ”, avance le parti, avant d’ajouter : ” Le PPI n’affirme pas que c’est la seule cause, mais nous sommes convaincus que c’est la cause principale. Qui peut réussir au BEPC avec la sixième et la cinquième bafouées ? ”.
Relevant que le COVID-19 a eu des impacts sur l’éducation dans tous les pays en 2020, le PPI plaide une restauration de l’éducation, et un apport de ressources pour soutenir les élèves.
”Collectivement c’est inadmissible de demander à près de 80% de nos enfants dans la région Centrale par exemple, de reprendre l’année scolaire quand on sait que ces élèves n’ont vraiment pas fait ni la sixième, ni la cinquième ”, indique la note.
Ainsi il propose au gouvernement de rappeler le personnel de l’enseignement pour des cours stratégiques du 20 juillet au 20 août 2024 et de disséquer les résultats pour voir quelles compétences des élèves renforcer (Math/Physique, Sciences, Histo-Géo, Langues, etc.)
Aussi demande-t-il au gouvernement d’organiser une deuxième session du BEPC en fin Août 2024.
” Cette deuxième session sera organisée par compétences conformément à la proposition N°3 du PPI. Ceci dit, si un élève a bien réussi les Maths, alors cet élève suit les cours dans les matières où la performance était en deçà du standard. Ceci permet aux élèves d’avoir les moyennes (compétences) dans les matières manquées lors de la première session et ainsi de passer en classe supérieure (Lycée). Cette proposition cadre bien avec l’esprit et l’application de l’APC ”, a expliqué le parti.
” Pour le PPI, c’est une catastrophe humaine de laisser plus de 40% à 80% de nos enfants perdre une année de leur vie. Les effets de Covid 19 vont continuer de se faire sentir le long de l’échelle éducatif et on doit s’attendre à des difficultés devant pour ces élèves avec le BAC 1 et le BAC 2 ”, a-t-il soutenu
A noter que les taux de réussite sont : Centrale 21%, Plateau Ouest 29%, Plateau Est 31% Savane-31%, Maritime 37%, Kara 39%, Grand Lomé 66%.
Lire aussi : Togo / Examens de fin d’année : la contre-performance au Bepc, la prouesse au Cepd