Passé à côté de ses ambitions dans la ligue professionnelle béninoise cette saison 2022-2023, l’Association sportive du Port Autonome de Cotonou (ASPAC) se remobilise déjà pour mieux rebondir la saison à venir. Le club vient d’enrôlerà cet effet le technicien togolais Adam Fazazi à qui il a confié la mission de l’aider à dominer à nouveau le football béninois.
C’est un contrat de deux ans qui lie dorénavant le technicien togolais au club béninois. « Dans le cadre du recrutement au poste d’entraîneur d’ASPAC Football Club auquel vous avez pris part, nous avons le plaisir de vous informer que vous avez été retenu », a écrit Akobi Boni, président d’ASPAC FC au technicien togolais dans un courrier de notification des résultats de sélection.
« Les membres du jury vous félicitent pour votre brillante réussite au terme des différentes phases de sélection », indique en outre le courrier en date du 13 juin 2023.
Après de longues années d’expérience sur le banc des clubs au Togo et trois années de perfectionnement au sein de InterAllies d’Accra, Adam Fazazi se donne visiblement un nouveau challenge.
« Je veux ouvrir de nouvelles pages dans le livre de ma carrière d’entraîneur de football. Le Bénin est une étape dans mes ambitions à l’international, a confié Adam Fazazi aux confrères de Mawakisports365. En acceptant le challenge d’ASPAC FC, je veux apporter ma pierre à l’édifice de professionnalisation du football au Bénin ». « Je suis tout excité à l’idée de m’attaquer audit challenge et d’écrire en lettres d’or quelques pages de la grande histoire d’ASPAC FC », a ajouté Adam Fazazi.
Cahier de charges
Le technicien togolais prendra véritablement les rênes du club la saison prochaine. En attendant, il va rester auprès du club et assister aux derniers matches de la saison.
« Donner une identité de jeu, faire régner la discipline dans et autour du club et surtout conduire ASPAC FC à jouer à nouveau les premiers rôles dans la ligue professionnelle béninoise, à l’image de Coton Fc et de Loto Popo », voilà les principales déclinaisons du cahier de charges du coach togolais.
Pendant que Coton FC plane sur la Super Ligue Pro avec 52 points en 23 journées, ASPAC FC traîne dans le ventre mou du classement. Le club du port de Cotonou n’apparaît en effet qu’à une 11ème place pour ses 27 points. Le format de la ligue béninoise est particulier certes mais s’il faut faire le ratio points gagnés/matches joués, on obtiendra 1 point par match. Cela ne permet pas de jouer les premiers rôles.
Le challenge est ainsi clair pour le technicien togolais.
La signature du contrat entre Adam Fazazi et l’ASPAC FC s’est déroulée en présence du président Akobi Boni et de Serge Lamare Mongbet, directeur sportif.
Anciennement sélectionneur national des Eperviers Espoirs et U20, Adam Fazazi a dirigé plusieurs clubs au Togo dont Marantaha, Koroki et ASFOSA.