L’actualité dans la presse écrite béninoise est marquée ce jour, mercredi 04 septembre 2024 par les récents développements dans l’affaire du kidnapping de l’activiste béninois Steve Amoussou intervenu le 12 août 2024 au Togo. En effet, celui-ci a été présenté hier mardi 03 septembre à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Cotonou. A l’audience, les kidnappeurs ont expliqué que Steve Amoussou doit une somme de 10 millions FCFA à un de leur frère béninois vivant en Asie, raison pour laquelle ils sont allés le kidnapper au Togo.
Les canards ont ainsi abordé divers angles à l’issue du procès.
Le quotidien Le Matinal titre en manchette « Affaire ‘’Enlèvement de Steve Amoussou’’ à la Criet : Des peines de prison ferme contre les ravisseurs (Ouanilo Mèdégan Fagla relaxé ; 5 millions FCFA de dommages et intérêts à verser au cyberactiviste) ». Pendant que le quotidien Libération annonce quant à lui le « Verdict de la Criet » dans le procès des présumés ravisseurs de Steve Amoussou. Et le journal Info Matin apporte des précisions avec sa manchette : « Affaire des ravisseurs de Steve Amoussou : Les détails du rapt révélés ». Et le quotidien Les 4 Vérités renchérit : « Arrestation illégale : La Criet condamne les ravisseurs de Steve Amoussou à 24 mois de prison ». Le journal L’Autre quotidien titre en manchette « La justice béninoise prend ses responsabilités » quand Le Télégramme notifie que « Steve Amoussou porte plainte contre ses ravisseurs, un dédommagement de 20 millions FCFA réclamé (Ouanilo Fagla Mèdégan relaxé, Gandaho et Gbaguidi condamnés à 02 ans) ».
Au lendemain de l’audition de Steve Amoussou, des canards béninois s’intéressent au sort immédiat de celui-ci. Le quotidien Daabaru titre en manchette : « Doute sur la légalité de l’arrestation d’un prévenu : Richard Boni Ouorou du Mouvement ‘’Libéral’’ demande la libération de Steve Amoussou ». Dans le même ordre d’esprit, le quotidien Matin Libre consacre ses deux premiers titres à la Une au même sujet. « Présentation de présumés ravisseurs à la Criet : Boni Richard Ouorou demande la libération de Steve Amoussou » et « Kidnapping de Steve Amoussou : Mandat d’arrêt à Lomé, procès à Cotonou (La thèse d’enlèvement confirmée) ». De quoi tourner en dérision la justice béninoise.
En effet, plusieurs journaux béninois ont attiré l’attention sur la relaxe de Ouanilo Fagla Mèdégan désigné par la justice togolaise comme le chef de la bande des ravisseurs de Steve Amoussou. Le quotidien Nord Sud rapporte « Arrestation illégale de ‘’Frère Hounvi’’ : Ouanilo Fagla Mèdégan blanchi (le mandat d’arrêt togolais manque de sérieux). » Et le journal L’Audace Info titre : « Cité indignement comme faisant partie des présumés ravisseurs de Steve Amoussou sur la terre togolaise : « Hounvi » innocente Ouanilo Mèdégan ».
Mais cette affaire est loin de connaître son épilogue car beaucoup d’interrogations demeurent sans réponses. Le quotidien Grand Regard s’interroge : « La Criet se fout des mandats d’arrêts de la justice togolaise ? ». Dans cet imbroglio juridique, le journal L’affiche du jour s’interroge à son tour : « Après le verdict du procès de ce mardi à la Criet : Entre Steve Amoussou et ‘’Frère Hounvi’’, qui comparaîtra finalement le 07 octobre prochain ? ». Quant à lui, le journal Le Patrimoine reste sur sa faim et titre en manchette : « Arrestation de Steve Amoussou à Lomé : Les explications du gouvernement béninois toujours attendues (Dossier Hounvi, comme une patate chaude dans la gorge du gouvernement). »
Lire aussi : Affaire Steve AMOUSSOU : indignées, les OSC togolaises dénoncent un « grand banditisme d’État » commis par le Bénin