Le gouvernement béninois envisage d’immortaliser les captifs déportés vers les rives des Amériques à travers la construction de sculptures dans la ville historique de Ouidah, a annoncé mercredi à Cotonou le gouvernement dans un communiqué.
Il s’agit de sculptures en bronze d’une hauteur de deux mètres représentant trois scènes de personnages posés sur des socles en béton armé, dont deux à la place aux enchères et une autour de l’Arbre du retour, selon le communiqué publié à l’issue de la réunion hebdomadaire des membres du gouvernement.
« Ces réalisations représentent des captifs déportés vers les rives des Amériques et évoquent des souvenirs d’une tragédie dans le cadre de la traite transatlantique », indique le communiqué, précisant qu’elles sont destinées à conforter la dynamique touristique en marche dans la ville historique de Ouidah.
D’après la même source, les sculptures seront installées sur la route de l’Esclave et plus précisément au niveau de la place aux enchères et du village de Zoungbodji où se trouve le Mémorial et l’Arbre du retour. Fin
Xinhua