La Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) lance un appel à candidatures pour l’édition 2024 du « Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique ».
« D’une valeur de dix (10) millions de FCFA, le Prix Abdoulaye FADIGA récompense les travaux de recherche originaux portant sur un sujet d’ordre économique, monétaire ou financier présentant un intérêt scientifique avéré pour les États membres de l’UEMOA et pour la BCEAO », indique la Banque.
Aussi, « Ce Prix constitue un axe de la politique de recherche de la BCEAO qui vise, à travers un cadre de collaboration étroite avec les chercheurs et le monde universitaire, à contribuer au développement des activités de recherche au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) », souligne la BCEAO.
Vitrine de la politique de recherche de la BCEAO, le prix récompensera les travaux originaux portant sur des sujets d’ordre économique, monétaire ou financier.
Les candidats sont encouragés à interpréter l’analyse des innovations financières et de la digitalisation, y compris les crypto-monnaies et les monnaies digitales de banques centrales, ainsi que les Fintech et le Big Data. Tout en ressortant le lien avec des enjeux tels que l’inclusion financière, le financement des économies, la politique monétaire et la stabilité financière.
Le prix s’adresse aux chercheurs ressortissants des huit (8) États membres de l’UEMOA, âgés de quarante-cinq (45) ans au plus au 31 décembre 2023,
Pour soumettre sa candidature, veuillez consulter l’appel ici