Récépissé N° 0010 / HAAC / 12-2020 / pl / P

BCEAO : la FinTech togolaise Ollo Africa agréée

Ollo Africa, la FinTech togolaise spécialisée dans les services financiers, vient d’être agréée par la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).

L’annonce a été publiée ce vendredi 12 septembre 2025 à travers un communiqué de presse de l’entreprise. L’obtention de cet agrément fait d’Ollo Africa la première FinTech togolaise à avoir obtenu un agrément en tant qu’établissement de paiement auprès de la BCEAO.

Une étape clé pour l’inclusion financière

En Afrique, de nombreuses personnes sont exclues du système financier formel. Cette exclusion, liée à la pauvreté, à l’analphabétisme financier ainsi qu’aux exigences strictes de certaines banques, nuit véritablement au développement économique des pays et particulièrement aux communautés à faibles revenus.

Lire aussi : Innovation : ‘’Ohana Africa’’, la clé de la gestion des groupements et cotisations collectives

Les solutions Fintech comme Ohana Africa viennent donc pallier ces problèmes en offrant des services financiers innovants aux populations afin d’assurer un avenir plus sûr, ce qui contribue automatiquement à l’inclusion financière.

Des services financiers numériques pour tous

Grâce à son agrément, Ohana Africa peut désormais proposer plusieurs services, allant des services de paiement numérique à la facilitation des transactions électroniques, contribuant ainsi activement à la digitalisation de l’économie togolaise et à l’inclusion financière.

De surcroît, l’application Ohana Africa révolutionne la gestion de l’épargne collective grâce à une interface intuitive et sécurisée, accessible à tous les utilisateurs, l’automatisation des cotisations avec des dépôts sécurisés auprès d’institutions bancaires agréées et une gestion transparente des fonds, réduisant les risques de pertes et de malversations.

Selon Mawuna Koutonin, le directeur général d’Ollo Africa, cet agrément renforce les efforts du Togo pour devenir un leader de l’inclusion financière en Afrique. Il a ajouté que cette autorisation permet à l’entreprise de créer un écosystème financier plus accessible pour les communautés mal desservies.

Ollo Africa prévoit de lancer une version optimisée de son application dans les prochains jours. L’entreprise a pour objectif de servir un million d’utilisateurs au Togo au cours des prochains mois. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à renforcer la résilience des communautés africaines grâce à des solutions financières innovantes et accessibles.

 

Laisser un commentaire

Retour en haut