« Tout ce que Balla a chanté est chef d’œuvre ». Le producteur Sanou Mbaye garde encore de très bons souvenirs de Balla Sidibé, le pluri-instrumentiste décédé le 29 juillet 2020 près de Dakar. Il était le pilier d’Orchestra Baobab. Le groupe mythique qui avait lancé la vague de fusion entre musique africaine et musique cubaine.
Nous venons d’apprendre la disparition du légendaire chanteur de l’Orchestra Baobab: Balla Sidibe
Pionnier du syncrétisme musical dit afrolatin, fusion des musiques du folklore sénégalais et des musiques cubaines,Balla Sidibe etait un gentleman de la Belle Époque. Paix à son âme pic.twitter.com/yzMQ2UkNaQ— Syllart Records (@syllartrcrds) July 29, 2020
Membre fondateur et leader d’Orchestra Baobab, Balla Sidibé était à la fois chanteur, batteur, timbalier, compositeur et arrangeur. Jusqu’à la veille de son décès, il était en répétition avec le reste du groupe Orchestra Baobab né depuis l’été 1970. Les funérailles de Balla ont eu lieu hier en fin d’après-midi à Dakar, au cimetière de Thiaroye.
« Il était le doyen, le premier conseiller. La discipline, c’était vraiment lui ! Ça nous a surpris parce qu’on espérait vraiment faire la tournée des 50 ans de l’Orchestra Baobab et la faire avec lui… », a confié le guitariste René Sowatche à RFI.
Pour Sanou Mbaye, producteur de plusieurs albums de Balla Sidibé depuis les années 1980, « Balla a eu une très forte influence dans les premiers albums. Balla est venu de la verte Casamance pour chanter les chansons madingue en afro salsa. Tout ce que Balla a chanté est chef d’œuvre ».
Voir aussi :
- Musique : l’Orchestra Baobab a 50 ans
- Entre musique et clashes, les artistes doivent faire un choix
- Musique : Diamond et les autres artistes africains les plus populaires sur YouTube