Akinwumi Adesina, le président de la Banque africaine de développement (BAD), peut enfin pousser un ouf de soulagement dans l’affaire des allégations des lanceurs d’alerte. Il a été blanchi par le rapport pondu par les experts indépendants commis pour mener les enquêtes.
« Le rapport du panel des experts indépendants tombé finalement ce lundi 27 juillet blanchit le président Akinwumi Adesina de la Banque Africaine de Développement (BAD) des 16 allégations des lanceurs d’alerte … », écrit financialafrik.com.
Le non-respect des règles et règlements internes en matière de recrutement, nomination et promotion d’un beau-frère, mauvaise gestion alléguée d’un programme de technologie agricole, traitement préférentiel pour le Nigeria et les Nigérians, non-respect des règles concernant les congés des vice-présidents ou les déplacements des dirigeants, voici quelques-unes des 16 allégations proférées à l’encontre du président de la BAD.
Le rapport sorti par le panel des experts composé de Mary Robinson, ancienne présidente d’Irlande, du juge Hassan Jallow de Gambie et du sud-africain Leonard McCarthy, rejette toutes les 16 allégations. « Le Panel des experts indépendants se dit convaincu que le Comité d’éthique a examiné les plaintes qu’il a reçues le 19 janvier 2020 de manière complète et responsable et a suivi les procédures appropriées ». Par conséquent, « Le Panel partage les conclusions du Comité concernant toutes les allégations formulées contre le Président et estime qu’elles ont été dûment examinées et rejetées par le Comité ».
Par ailleurs, les gouverneurs de la BAD ont tenu une réunion toujours ce lundi 27 juillet 2020. Au cours de cette réunion, il a été décidé qu’une assemblée générale élective aura lieu le 25 août prochain.